Nous sommes encore en janvier, alors j’ai tout juste le temps de vous parler d’un petit exercice, que j’aime faire chaque début d’année. C’est aussi un exercice que je donne à mes clientes.

Alors en quoi cela consiste-t-il ? Et bien c’est tout simple, puisqu’il s’agit de choisir 2 mots. Quoi ? Comment ? C’est tout ? me direz-vous.  Oui, mais pas n’importe quels mots ! Deux mots qui vont vous servir de fil rouge pour les 12 mois à venir. Ces deux mots seront vos garde-fous !

Pour que vous compreniez à quel point ce petit exercice (tout bête) est important, je vais vous parler de son impact sur mon année 2016. L’année dernière, j’avais donc choisi mes mots clés avec soin : « Concentration et Discipline » (tout un programme n’est-ce pas ?)

Pourquoi ces deux mots ? Parce que je me connais bien et que je connais surtout mes points faibles. L’un d’entre eux, c’est de me déconcentrer et de me disperser très rapidement si je n’y prend pas garde. J’ai donc réfléchi à tout ce qui me distrayait habituellement et avait un impact négatif sur ma productivité.

La première chose à laquelle j’ai pensé, c’est à mes voyages plusieurs fois par an aux USA, pour rencontrer mon groupe de paires. J’ai donc décidé qu’en 2016, je ne voyagerais pas (sachant que je pouvais suivre ma formation en direct via internet). J’avais noté qu’en 2015, à chaque fois que je rentrais des États-Unis, j’étais dans un état proche de la dépression et incapable de travailler pendant au moins 15 jour. Grâce à cela, j’ai gardé ma productivité intacte et j’ai également fait de grosses économies (coup double !).

Ensuite j’ai décidé d’arrêter d’accepter les rendez-vous inutiles. Je parle de ces rendez-vous qui ne m’apportaient rien, mais qui me faisaient perdre un temps fou. J’ai été pendant très longtemps un bon samaritain, toujours prête à aider l’autre, à le tirer vers le haut, à prendre le temps de l’écouter même lorsque je n’avais pas le temps. Donc j’acceptais souvent de bouleverser mon planning, parce qu’une personne avait besoin de parler. Je passais du temps par skype avec des pseudo-entrepreneuses, qui voulaient simplement profiter de mes connaissances, mais qui n’avaient pas l’intention de payer pour mes services. J’ai donc appris à faire le tri dans mes relations, et à dire NON à toutes les sollicitations qui ne m’apportaient rien ou presque. Être toujours celle qui donne sans jamais recevoir en retour, ça va bien un moment n’est-ce pas ?

Évidemment m’en tenir à ces deux décisions m’a demandé de la discipline. Et qui dit discipline, dit organisation béton ! Je suis organisée de naissance (si vous ne le savez pas encore « Monk » est mon surnom), mais je procrastinais parfois. Sans rentrer dans les détails, pour contrer cette tendance, j’ai mis au point un agenda qui a tout changé pour moi et que certaines de mes clientes utilisent également. Depuis, plus rien n’est laissé de côté ou oublié. Tout est sous contrôle,! (ok…presque tout).

 Naturellement, j’ai modifié, affiné et mis au point bien d’autres choses en 2016, mais ce que je vous cite ici, ce sont les décisions majeures que j’ai prises, et qui ont vraiment eu le plus d’impact.

Pour en revenir aux deux mots que je m’étais choisie, ils m’ont accompagné toute l’année. A chaque fois que je devais prendre une décision ou que je démarrais un nouveau projet, je le faisais en pensant à mes mots clés. Grâce à cela, j’ai souvent tué dans l’œuf des idées qui avait l’air brillantes mais qui évidemment ne l’étaient pas. J’ai aussi vaincu bien des velléités de procrastination (pas toutes malheureusement).

Grace à mes deux mots clés, mon bilan de 2016 est excellent à tous niveaux ! Être concentrée et disciplinée m’a permis de multiplier mon chiffre d’affaires par 3.5. J’ai gagné en sérénité et j’ai bien plus de temps libre. Bilan positif sur toute la ligne !

Mes clientes ont toutes choisi leurs mots clés pour 2017. Et si vous faisiez la même chose ? Dites-moi lesquels vous avez choisi et pourquoi. J’aimerais vraiment savoir ce que vous avez prévu pour 2017 🙂 

Stéphanie

ps: je ne vous donne pas mes mots clés pour 2017 afin de ne pas vous influencer 🙂