Le plan d’action est votre ami, mais il semble qu’un nombre restreint de cheffes d’entreprise l’utilise. Voici donc quelques explications simples mais concrètes, afin de vous aider à mieux comprendre son utilité et son mode de création.

Un plan d’action c’est l’ensemble des documents nécessaires pour atteindre un ou des objectifs. Ces documents, servent tout simplement à décrire les différentes étapes pour y parvenir.

En fait, le plan d’action c’est l’étape qui se trouve entre la période de réflexion, d’analyse et la mise en œuvre d’un projet. Sans plan d’action, pas de mise en œuvre concrète possible.

Ça c’est la théorie mais dans la réalité, la plupart des petites entreprises passent directement de la réflexion à la mise en œuvre, avec des résultats très aléatoires. Ce qui est normal, puisqu’il manque une étape essentielle, dont elles ignorent bien souvent l’existence!

Le plan d’action, demande clairement de la rigueur et c’est pour cela que beaucoup de cheffes d’entreprise (qui connaissent pourtant son existence et son importance) évitent d’en créer un. Elles craignent de ne pas réussir à être assez rigoureuses, donc elles préfèrent ignorer cette étape.

C’est vraiment dommage parce que le plan d’action ça change tout!

Sans plan d’action, on est en quelque sorte dans le brouillard. On avance à tâtons, sans vraiment savoir quel chemin prendre, quelles actions entreprendre, à quel moment. Le brouillard c’est l’assurance de vivre sous stress en permanence.

Avec un plan d’action, on est dans la clarté, on a une vision précise de la situation. Il permet de contrôler et maitriser ce qui doit être fait et comment. Voir le chemin sur lequel on s’engage, avec une vision claire des différentes étapes, apporte une sérénité plus qu’appréciable.

Ses principaux avantages:

1- On ne peut rien oublier, puisque tout est noté. On a une vision globale et complète du travail à accomplir,

2- On sait précisément quels moyens mettre en œuvre, tant financièrement qu’humainement,

3- On maitrise le temps, puisque tout est planifié rigoureusement. Donc on anticipe et forcément, fini les retards et le travail en “last minute”, sous stress intense, parce qu’il faut terminer un projet dans l’urgence,

4- On sait toujours où on en est dans l’avancée des choses.

En résumé, un plan d’action vous donne la capacité de piloter l’entreprise de manière réellement efficace.

Mais attention quand même à:

– Ne pas Oublier d’actions,
– Prévoir des délais réalistes,
– Créer des documents simples et clairs,
– Créer des systèmes facilement modifiables,

Maintenant, parce qu’on me l’a demandé, je vous montre le mien en image, dont j’ai évidemment masqué les infos confidentielles (désolée pour la mauvaise qualité de la photo). Je suis une personne visuelle, donc j’ai besoin de le voir en permanence et le moyen le plus simple pour cela, c’est de l’afficher sur les murs de mon bureau.

  • En 1, il s’agit de mon planning annuel. Ici vous ne voyez que le deuxième semestre 2019. L’année 2020 est déjà en place également, mais un peu plus loin sur mon mur. Ce planning est essentiel, parce que j’y mets les différentes étapes importantes de mon année. Les post-it de couleur représentent les moments où je vais lancer de nouvelles choses, où je dois démarrer mes actions commerciales, mais également mes vacances ! Les post-it permettent de pouvoir déplacer les éléments facilement si je réalise que mes délais sont mal ajustés, au moment où je mets un projet en place. Ainsi, mon planning est toujours propre et net comme j’aime,  
  • En 2, il s’agit de mon plan afin d’acquérir de nouveaux prospects et de les convertir en clients,
  • En 3, c’est mon objectif financier que je détaille par jour, mois et année. L’avoir sous les yeux chaque jour me permet de garder le cap,
  • En 4, c’est mon offre clairement posée sur papier. De mon programme le plus accessible, aux suivis privés en passant par….des choses que vous découvrirez mi-juillet, 😉
  • En 5, il s’agit de mon “agenda type hebdomadaire”. Il me permet de rester productive et de ne pas me disperser. Il indique les moments clés de ma semaine, les incontournables que je dois absolument réaliser si je veux être efficace.

Comme vous le constatez, mon plan d’action est assez simple, à l’image de ma structure d’entreprise et de tout ce que je fais. Plus c’est simple, plus je suis productive! Sa simplicité me permet d’être claire sur mes objectifs, sur les actions que je dois entreprendre, sur les moyens que je dois mettre en œuvre. Surtout, il me permet d’être zen, parce que j’ai tout sous contrôle et qu’en un regard, je sais précisément ce que je dois faire.

Grâce à lui, je ne peux plus faire l’autruche comme il m’arrivait de le faire à mes débuts. Je suis obligée d’être honnête avec moi-même et surtout obligée de faire ce qui doit être fait, sinon je vois en un clin d’œil que je risque de mettre toute mon organisation en péril. Et croyez-moi, quand vous avez goûté à la sérénité qu’apporte cet outil, vous n’avez plus jamais envie de retourner dans le brouillard et le stress de l’inconnu.

Maintenant, à vous de créer le vôtre ! Il peut prendre toutes les formes possibles. Pour certaines, ce sera des documents moins colorés et rangés soigneusement dans un fichier d’ordinateur, pour d’autres, ce sera des documents très fantaisistes, bien plus nombreux, collés dans un cahier. Peu importe la forme, le plus important c’est qu’il vous apporte une vision claire et globale de ce que vous devez faire, pourquoi et comment.  Grâce à lui vous allez passer à l’action chaque jour, sans jamais perdre vos objectifs de vu.

Si cet article vous donne envie de créer le vôtre, je serais heureuse que vous me le disiez. Et si vous avez envie de m’envoyer une photo du résultat final, ce serait encore mieux !

Bon plan d’action et belle réussite !
Stéphanie