Bonjour les Entrepreneuses Ambitieuses!

J’ai toujours eu pour politique de ne pas enjoliver les choses. Je ne prétends pas être qui je ne suis pas. Je ne vous montre pas ma Ferrari, mes diamants et mes voyages en jet privés à l’autre bout du monde (peut-être parce que je n’ai rien de tout cela). Pour moi la vie d’une entrepreneuse, c’est autre chose que les apparences et le glamour. Parfois c’est plutôt comparable à un combat de gladiateurs. C’est pourquoi j’ai envie aujourd’hui, de partager avec vous l’envers du décor. Je vais vous parler de quelque chose qui n’a pas marché pour moi en 2016, parce que je pense que mon expérience pourrait vous être utile.

En novembre j’ai lancé l’Académie de laenvers-decor-petit réussite, qui aurait dû ouvrir ses portes mi-janvier. Oui j’ai bien dit, « qui aurait dû » parce que finalement elle ne verra jamais le jour. Que s’est-il passé ? Tout simplement rien !

C’était un programme que j’avais voulu le plus complet possible. Je proposais de mettre à la disposition des entrepreneuses, toutes les connaissances que je possède. Je l’avais pensé spécialement pour les entrepreneuses à petit budget, à qui je voulais éviter de « ramer », comme j’ai pu le faire à mes débuts. Oui mais voilà, je ne suis pas elles, mon histoire n’est pas la leur. Et leur réponse (ou non réponse devrais-je dire) a clairement montré, que ce que je croyais bon pour elles, ne l’était pas. Malgré plus de 1 800 vues de la page de vente, aucune inscription. Apparemment c’était un programme qui n’intéressait personne, alors pourquoi lancer quelque chose dont personne ne veut ?

J’ai déjà partagé mon retour d’expérience sur le sujet, avec mes clientes privées. La plupart ont été surprises par le fait que je sois si zen et détendue, face à cette situation. Plusieurs m’ont dit qu’elles auraient été dévastées et auraient considéré ce résultat comme un échec.

Et bien non, pour moi ce n’est pas un échec, tout simplement parce que comme je le fais toujours, ce lancement était un test. Je n’avais pas investi des centaines d’heures de travail dessus, ni des milliers de Francs. En fait, comme pour tous les tests que je lance, je n’avais pas d’attentes particulières, ce qui doit en surprendre plus d’une.

Pour vous résumer la manière dont je teste, c’est simple : j’annonce le programme, j’active les quelques stratégies marketing dont j’ai besoin pour le faire connaître et ensuite, j’observe ce qu’il se passe. En fonction des résultats, je sais si je vais concrètement lancer le programme ou si je le mets à la poubelle. Évidemment je vous fais un résumé de mon mode opératoire et de ma stratégie. Vous comprendrez que je réserve les détails à mes clientes.  

Voilà donc comment je fais pour être si sereine et comment je m’y prends pour avancer et ne pas perdre de temps. Ma philosophie a toujours été : « Si les choses ne fonctionnent pas, c’est qu’elles ne doivent pas être ». C’est aussi simple que cela.

En partageant tout cela avec vous, mon but est de vous montrer qu’il ne sert à rien d’attendre que ce soit le « bon moment » pour lancer vos produits ou services. Ou encore, qu’il ne sert à rien de vouloir que tout soit « terminé et parfait ». Ne perdrez pas de temps, testez vos idées et si vous avez un retour réellement valable, alors à ce moment-là, mettez-vous à l’œuvre. J’en connais qui ont mis un an à créer le site internet parfait, deux ans à développer le produit le plus fabuleux… pour se retrouver face à une cible qui n’en a jamais voulu. Là, pour le coup, je peux comprendre que l’on ressente un sentiment d’échec.

Si vous ne deviez ne retenir qu’une seule chose de 2016, j’aimerais que ce soit cela. N’attendez pas que tout soit parfait, parce qu’au final, seul l’avis de vos clients compte.

Je vous souhaite à toutes et tous de joyeuses fêtes.

A la semaine prochaine !
Stéphanie