Je suis sûre que vous avez déjà rencontré un vendeur/une vendeuse hors pair, un(e) champion(ne) de la vente ! C’est le genre de personne que l’on adore où que l’on déteste instantanément.
Peu importe les sentiments que cette personne vous inspire, vous ne pouvez pas nier qu’en matière de vente c’est une « bête ».
En général, lorsqu’on déteste ce type de personnage, c’est parce qu’on trouve sa technique de vente agressive. Et c’est très souvent ce qui explique pourquoi un grand nombre de dirigeantes ont autant de mal à vendre leurs produits ou services.
Elles sont terrifiées à l’idée de ressembler aux champions de la vente qu’elles détestent tant !
Mais, vendre en réalité ce n’est pas compliqué et ne requiert pas nécessairement de vendre votre belle-mère pour atteindre vos objectifs (quoi que si cela peut vous rendre service 😉 )
Les champions de la vente utilisent tous la même technique et je l’utilise également. La différence réside dans ma manière de le faire.
Mais commençons par le début : Quelle est la technique de vente infaillible ?
Elle tient en deux étapes :
- Partager son savoir
- Faire une offre
Je vous vois derrière votre écran, je sais ce que vous vous dites : « non mais elle se moque de qui ? si c’était si simple ça se saurait ! »
En vérité c’est vraiment aussi simple que cela et c’est cette technique qu’utilisent également les « champions de la vente ». Sauf qu’ils le font à leur manière, souvent perçue comme « rentre dedans » par certaines personnes.
Ce qui est formidable, c’est que vous pouvez utiliser la même méthode, mais en l’adaptant à votre personnalité, à votre style et à votre cible. Vous n’avez pas besoin d’hurler devant votre porte, tel le marchand de poisson d’Astérix et Obélix, pour convaincre la terre entière que vous avez le meilleur produit/service.
1- Partager son savoir
C’est tellement évident que beaucoup oublient de le faire ! Que ce soit sur vos différents réseaux sociaux, dans votre newsletter, sur votre site bref partout où vous vous exprimez et où se trouve votre cible, partagez ce savoir qui est en vous !
Parlez de vos expériences, de votre vécu, de votre transformation, des expériences, du vécu et des transformations de vos clients. Racontez tout ce qui de près ou de loin permet de faire le lien avec ce que vous avez à vendre (produit ou service, cela fonctionne de la même manière).
Faites entrer votre cible dans votre univers en lui partageant tout ce qui peu l’inspirer et lui permettre de résoudre SON problème.
2. Faire une offre
Cette étape n’est finalement que le prolongement de la précédente.
Lorsque vous partagez, vous n’avez qu’à naturellement et simplement faire le lien avec votre offre. Comment ? Suggérez tranquillement à votre cible d’acheter votre produit ou votre service.
Incitez-là gentiment à s’abonner à votre newsletter, via une offre intéressante pour elle (ex : ma Matrice des 3M©), afin que vous puissiez continuer à l’inspirer et à terme lui donner envie d’acheter ce que vous proposez.
Bref proposez lui par divers moyens, directs ou indirects, mais toujours à votre manière, avec vos mots à vous et votre énergie, d’acquérir votre produit ou service, parce que c’est précisément ce dont elle a besoin.
Vendre c’est aussi simple que ça : Partager et offrir !
Mais attention à ne pas tomber dans LE piège : Partager votre savoir et vous arrêter là !
C’est malheureusement ce que font beaucoup de dirigeantes, qui partagent leur savoir en masse, mais qui oublient de faire une offre derrière.
Sauf que votre cible, n’achètera pas spontanément, si vous ne lui faites pas régulièrement une offre claire et bien définie ! Elle sera heureuse de vous lire, d’absorber votre contenu gratuitement, mais ne passera pas spontanément à l’acte d’achat (seule une petite minorité le fera).
Alors si vous êtes dans ce cas, si vous êtes tombée dans le piège, vous savez ce qu’il vous reste à faire : passer à l’étape 2 et faire une offre !
Mais au fait, savez-vous pourquoi certaines ne passent jamais à l’étape de la vente ? Si vous avez suivi, je vous l’ai dit au début de ce message 😉 Elles ont tellement peur d’être perçues comme les « champions de la vente » qu’elles détestent tant, qu’elles s’arrêtent net après l’étape 1. Et pour le coup, ce sont elles les championnes…. mais de l’auto-sabotage.