stencil-blog-post-image

Hello!

Pour beaucoup d’entre nous, être indépendante signifie travailler seule, chez soi.

Bien que ce mode de fonctionnement soit parfait pour certaines, pour la grande majorité, il est difficile de trouver chaque matin la motivation. On me dit souvent : « travailler seule c’est terrible, je suis incapable d’être efficace. J’ai dû mal à me lever, à me motiver, je procrastine, je déprime ».

Si tu fais partie de cette catégorie, aujourd’hui je te propose 4 stratégies pour arriver à être productive en travaillant chez toi.

Tout d’abord, je te recommande d’avoir une « routine » matinale. Cela consiste à organiser ton temps de telle manière que tu ne tombes pas dans la procrastination de bon matin. C’est prévoir chaque jour, la même organisation qui à force, deviendra une habitude.

Voici un exemple de routine matinale :  

  • 6h30 : Le réveil sonne
  • 6h40 : activité sportive
  • 7h00 : méditation
  • 7h15 : lecture
  • 7h30 : petit déjeuner
  • 8h00 : douche – habillage -mise en beauté
  • 8h45 : Je m’installe à mon bureau et je fais le point sur les tâches prioritaires
  • 9h00 : Début de ma journée

C’est une organisation qui paraît militaire, mais très vite, tu vas te rendre compte des bienfaits de cette routine. Evidemment, celle-ci n’est qu’un exemple et tu peux y rajouter ou enlever ce que tu souhaites. L’important c’est de faire chaque matin la même chose au même moment pour ne surtout pas laisser la procrastination s’installer.

Ma deuxième stratégie, fais partie de la première, puisqu’il s’agit de te préparer comme lorsque tu te prépares à sortir. J’en connais qui passent leur journée en pyjama, le cheveux sale et le visage à peine débarbouillé ! Rien de pire pour sombrer dans la déprime. Alors hop ! chaque matin, tu te prépares comme si tu avais un rendez-vous avec un client. Se pomponner, se trouver jolie dans le miroir, c’est un excellent moyen d’avoir envie de se bouger.

Ma troisième stratégie, c’est d’utiliser un minuteur pour être vraiment productive. En effet, si tu te dis que tu vas faire les choses « à la louche », tu peux être certaine qu’à la fin de la journée, tu n’auras pas accompli la moitié des choses que tu souhaitais faire. Donc je te recommande vivement, de mettre en place un minuteur, afin de déterminer les heures de début et de fin de tes différentes tâches. Au début, on trouve cela contraignant, mais on réalise très vite, que grâce à ce système tout bête, on gagne vraiment en efficacité.

Enfin ma dernière stratégie, consiste à te prévoir des temps de pauses dans la journée. Alors pourquoi les anticiper ces pauses ? Pour éviter d’en prendre toutes les cinq minutes et pour que tu puisses garder une énergie haute tout au long de la journée. De plus, si tes pauses sont écrites dans ton agenda, cela te permet de tenir le coup quand tu en as assez, soit parce que tu bloques sur quelque chose, soit juste parce qu’une grosse vague de fainéantise passe par là. En regardant ton agenda, tu sais que la prochaine pause est proche, donc tu arrives plus facilement à dire non à la procrastination.

Voilà donc mes 4 stratégies pour être efficace lorsque l’on travaille chez soi. Si malgré tout ça, tu n’arrives pas à te motiver, il ne te reste plus qu’à louer un bureau dans un espace de coworking. Pour certaines, le fait de payer est le seul moyen de se motiver. L’important, c’est de trouver ton mode de fonctionnement idéal afin d’être productive et de faire grossir ton entreprise.

Raconte-moi dans les commentaires si travailler de chez toi c’est facile ou au contraire, très difficile. Si tu as d’autres stratégies pour être efficace en travaillant chez toi, n’hésites pas à les partager !

Bonne semaine !