Je ne sais pas toi, mais personnellement j’ai 10 idées à la minute. OK j’exagère un peu mais honnêtement, j’ai de nouvelles idées pour mon entreprise, au moins une fois par jour. Et je sais que je ne suis pas la seule !

Toutes les entrepreneuses que je côtoie régulièrement ont le même problème. Parce que oui c’est un problème. Nous autres entrepreneuses, sommes des machines à idées. En fait avoir des tas d’idées pour son entreprise, ça devient un problème, lorsque l’on décide de les mettre toutes en œuvre en même temps. Et là je dis STOP !! Attention, c’est la pire chose à faire. Parce que si tu mets en œuvre toutes tes idées en même temps, tu vas vite te retrouver débordée, tu ne seras plus par quel bout prendre les choses. Tu vas laisser de côtés des projets importants, tu vas sûrement perdre de l’argent parce que tu vas rater des opportunités et tu vas mettre ta santé en danger parce que tu vas t’épuiser et frôler le burnout. Alors comment faire pour gérer toutes tes idées?

Et bien c’est très simple. Premièrement, tu dois toujours faire en sorte que tes nouvelles idées ne viennent pas mettre en péril ton activité principale. C’est normalement cette activité qui te fais vivre au quotidien. Donc cette activité principale, tu dois à tout prix la maintenir à flot et la faire prospérer parce que c’est elle qui te permet de vivre, qui te ramène l’argent dont tu as besoin chaque mois. Tu dois toujours continuer à t’en occuper et ne pas la mettre de côté, à cause de tes nouvelles idées.

Maintenant, disons que tu as une nouvelle idée pour améliorer ton business. Le piège, c’est de démarrer tête baissée sur cette nouvelle idée. C’est de mettre en œuvre tout un tas de choses, c’est commencer à faire un nouveau site internet, une nouvelle page FB, commencer à produire, à créer etc… En te disant: “une fois que tout sera prêt, je me lance!”. Donc tu vas dépenser beaucoup de temps, d’énergie et souvent d’argent avant même de savoir si ton idée est viable

Et c’est là que cela coince parce qu’avant de se lancer tête baissée dans la nouvelle idée, il faut impérativement tester le marché !! Et oui, parce que tu peux avoir toutes les meilleures idées du monde, pour toi ce sont des idées fabuleuses, mais le plus important, c’est de savoir si le reste du monde (tes futurs clients en l’occurrence) trouvent ton idée intéressante et seraient prêt à payer pour obtenir ton produit ou ton service. Donc avant même de penser à créer quoi que ce soit, il faut tester le marché et t’assurer qu’il y a une véritable demande pour ce service ou ce produit que tu viens d’imaginer.

Ensuite, au terme de ton ou plutôt de tes tests (parce qu’il faut tester de différentes manières), si tu as un vrai retour concernant ton idée, donc c’est-à-dire qu’un certain nombre de personnes sont prêtes à acheter ce que tu proposes, alors là tu pourras lancer ton service ou ton produit. Et attention ce nombre de personnes est à définir sur une base sérieuse. Pas juste en te disant “Bon, si 5 personnes sont intéressées c’est bon, je me lance!”. Non il faut vraiment te poser et réfléchir. A partir de combien de personnes intéressées, tu vas te dire: “ok j’y vais mon projet est viable”? En suivant cette méthodologie, plus jamais, tu ne perdras, ni ton temps ni ton argent. Tu ne lanceras que des produits ou des services pour lesquels il y a une réelle demande.

Un autre conseil, vu que tu as constamment de nouvelles idées, notes les, fais-toi une liste de ces idées. Ensuite prend celles qui te semblent les plus intéressantes, qui ont le plus de potentiel et teste-les, les unes après les autres. Celles qui ont du retour, tu les lances et les autres, tu les oublies, tu les enterres, même si tu penses toujours qu’elles sont fabuleuses. Ce n’est pas ton avis qui compte mais celui des clients !

Maintenant que je t’ai expliqué tout cela, je suis sûre que cela te parait évident de tester tes idées au lieu de te lancer tête baissée. Mais ça ne l’est pas pour la grande majorité des entrepreneuses, qui ne testent jamais rien et se retrouve parfois dans des situations compliquées à cause de cela 

J’espère que cette vidéo va te permettre de mettre de l’ordre dans toutes tes idées extraordinaires et qu’elle va t’inciter à tester à partir de maintenant. Comme toujours, dis-moi ce que t’inspires cette vidéo, dans les commentaires

Sur ce, je te souhaite une bonne journée et à très vite pour une nouvelle vidéo !

Stéphanie