Hello!
Est-ce que tu as des clients qui abusent? Personnellement je n’ai pas ce problème, mais je l’ai eu à une époque. C’est pourquoi aujourd’hui, je te montre comment gérer un client qui abuse.
Alors c’est quoi un client qui abuse? Et bien ce peut être un client qui va te bombarder d’emails ou te téléphoner à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, et même le week end. Ça peut être aussi un client qui prend ses aises pendant vos rendez-vous, et fait en sorte que votre séance de travail, dure deux heures au lieu d’une heure comme prévu à la base.
Pour toutes ces situations, j’ai des solutions! Pour les découvrir, il te suffit de regarder la vidéo ci-dessous.
Comme toujours, ton avis sur le sujet m’intéresse donc laisse moi un commentaire sous la vidéo pour me dire si tu as des clients qui abusent et quelle(s) stratégie(s) tu vas mettre en place pour faire cesser cette situation.
A la semaine prochaine !
Stéphanie
Conseils que j’approuve et que je met en place lorsque je vois que la séance peut déraper. Merci Stéphanie !
Pour compléter tes très bons conseils :
– se donner une procédure / mettre en place une routine / une check-list : par exemple dans mes entretiens de recherche de départ qui peuvent durer entre 2h et 4h, à force de les faire régulièrement ET grâce au timer, j’arrive à repérer un « rythme de croisière » : quand il faut accélérer, ou passer à la question/notion suivante. Pour savoir si je facture 2 ou 4h, cela vient avec l’expérience 🙂
Ce qui est compliqué pour moi c’est la réponse aux emails au vue de mon activité (site web et réseaux sociaux) donc pour l’instant les solutions que je trouve c’est :
– utiliser mon agenda pour me donner des créneaux horaires pour la réponse aux emails
– fermer ma boite mail + réseaux sociaux / mettre mon portable en mode avion quand je dois rédiger un article ou être concentrée
Si tu ou vous avez d’autres idées, je suis preneuse !
ps. bravo pour le changement de coupe ! La mèche de côté met en valeur ton visage, il y a un côté « frais 🙂
Je suis tout à fait d’accord avec toi concernant le fait de se donner une procédure, d’utiliser au mieux son agenda et de tout fermer quand on travail. Je mets tout ça dans la case « organisation » 🙂
Conseils qui paraissent de bons sens, mais le therapeute doit perdre ce fameux bon sens, pris dans son rythme intense et sûrement aussi par goût à être présent quoiqu’il arrive! Merci Stéphanie pour vos conseils. Reste pour moi à trouver comment installer et de s’installer un message automatique sur ma boîte mail!!
Bonjour Stéphanie, j’ai un client qui abuse dans le sens où il m’envoie du travail, mais toujours en urgence. J’ai toujours prôné la non-surfacturation en cas d’urgence, mais il ne respecte pas le deal, à savoir que l’urgence doit être ponctuelle. Que me conseilles-tu, sachant que je n’ai pas envie qu’il se froisse ni le perdre ? A bientôt
Bonjour Line!
Le plus important, c’est de te respecter et de respecter tes règles de fonctionnement, sans cela, tu risques de t’épuiser.
Pour ne pas froisser ton client, tu peux toujours lui envoyer un courrier (que tu rédiges de manière à faire penser qu’il est destiné à toute ta clientèle) dans lequel tu expliques que suite à une augmentation significative de ton activité, tu ne pourras désormais plus accepter de travail de dernière minute. Tu en profites pour rappeler dans le courrier tes délais de travail habituels. De cette manière, tu imposes tes règles en douceur et il ne pourra désormais plus rien dire si tu refuses de travailler pour lui en dernière minute.