Lors du meetup que j’organise chaque mois à Genève, j’ai fait la connaissance d’une jeune chef d’entreprise, qui exerce une activité réglementée dans le domaine du bâtiment.

Lorsque ce fût son tour de prendre la parole, elle expliqua au groupe qu’elle n’arrivait pas à vivre de son activité, que la concurrence était très forte dans son secteur. Elle n’arrivait pas à décrocher de gros contrats, les plus intéressants et les plus juteux. Les autres participantes et moi-même lui avons alors posé des questions pour en savoir plus et ainsi lui suggérer des solutions.

Mais très vite, j’ai remarqué dans ses réponses, qu’elle avait une étrange manière de parler de son entreprise et de son travail en général. Plusieurs fois elle s’est comparée à ses concurrents et puis elle parlait d’elle en disant : « je ne peux pas démarcher les gros clients parce que mon site fait « cheap », ce que je montre n’est pas assez clinquant, les projets que j’ai développé jusqu’à aujourd’hui ne sont pas assez impressionnants… ». Elle n’arrêtait pas de dénigrer son travail, son site internet, sa manière de se vendre etc.

Je lui ai alors fait remarqué qu’avec cet état d’esprit là, en ayant cette vision de son travail et de son entreprise, je n’étais pas étonnée qu’elle n’arrive pas à trouver de nouveaux clients et surtout des clients avec des projets conséquents.

Récemment encore, j’ai constaté ce même phénomène chez certaines de mes clientes qui sont passées par une petite dépression saisonnière période «bof». Comme je l’avais prévu, des contrats se sont annulés ou n’ont pas été signés. Après un petit coup de pied aux fesses Boost, elles ont changé leur état d’esprit et leur énergie. Et à votre avis que s’est-il passé ? Des nouveaux clients qui signent de gros contrats, des anciens clients qui en redemandent.

Malheureusement, cette attitude négative est très fréquente chez les entrepreneuses. Combien de fois ai-je eu cette discussion avec des dirigeantes ! Je ne sais plus dans quelle langue le dire : votre manque de confiance en vous, en vos services/produits, c’est votre pire ennemi. Vous êtes votre pire ennemie ! En ayant cet état d’esprit, les énergies que vous dégagez, même si elles sont invisibles à l’œil nu, se ressentent très fortement. Ainsi le prospect en face de vous, bien qu’il trouve que votre travail est bon, ne signera pas. Pourquoi ? Parce que quelque chose va le déranger chez vous, il ne saura pas dire quoi précisément. Mais il sentira que quelque chose n’est pas « clair ». Il ne le mettra pas en mot mais au final, il ira voir ailleurs.

Mais le problème ne se situe pas qu’à ce niveau. En effet, avec cet état d’esprit et ce manque de confiance, vous vous empêcherez d’aller de l’avant. Vous ne contacterez pas ce prospect parce que « de toute façon c’est foutu d’avance », vous ne rappellerez pas cet ancien client parce que « de toute façon il aura trouvé mieux ailleurs depuis », etc.

Alors par pitié, arrêtez de vous dénigrer, arrêtez de vous comparer aux autres ! Vous faites du bon travail, vous êtes douées dans votre domaine. Changez la manière dont vous parlez de vous, mais pas seulement lorsque vous parlez à un prospect. Changez votre dialogue interne, soyez fière de ce que vous accomplissez chaque jour, de ce que vous avez fait jusqu’à présent. N’ayez pas honte de votre site internet, de ce que vous produisez, de qui vous êtes.

Grâce à cela, non seulement votre énergie sera différente et vous serez plus convaincante face à un prospect. Mais surtout, vous augmenterez votre confiance en vous et chaque jour, vous serez capable d’agir dans votre intérêt.

Pour la petite histoire, après le fameux meetup, j’ai reçu un message de la jeune chef d’entreprise, qui me disait que mes observations l’avaient reboosté au point de prendre « son courage à deux mains et de contacter « THE » prospect » avec qui elle avait rendez-vous dans les jours suivants.

A votre tour maintenant de prendre votre courage à deux mains et de passer à l’action!

J’ai hâte de lire vos commentaires et vos réactions sur ce sujet….

Stéphanie