Je me suis récemment rendue à l’hôpital pour une consultation externe (visite de routine, rien de grave). Étant donné que c’est un lieu que je ne fréquente qu’une fois tous les deux ans et qu’il y a eu des travaux depuis ma dernière visite, je ne savais pas vraiment où me diriger. Au téléphone, la secrétaire a été brève « à l’accueil, derrière les ascenseurs sur la droite ».

Le jour J, avec le peu d’explications que j’avais et le nom du service, j’ai tenté de trouver ma route. Arrivée aux fameux ascenseurs, je me tourne à droite et me retrouve face à un mur. Ma première réaction a été d’envoyer mentalement, une flopée de noms d’oiseaux à la secrétaire. Pleine de ressources et l’âme aventurière, j’ai décidé de prendre sur la gauche (en même temps, c’était la seule voie possible). A partir de là, il a fallu que je fasse de la déduction pour trouver le fameux service que je cherchais, puisque son nom n’apparaissait sur aucuns panneaux situés, soit en haut des portes, soit sur les murs.

J’ai donc tourné à droite, à gauche, fait demi-tour, tenté de suivre des flèches qui m’indiquaient parfois le plafond, parfois le sens opposé aux panneaux. Jusqu’à ce que je vois enfin le fameux service. Fière de moi, je frappe à la porte du secrétariat et à peine ai-je le temps de dire « bonjour » qu’on me répond : « Vous vous êtes enregistrée à la plateforme des soins externes ? » Gné ???!!! « Retournez d’où vous venez, c’est un bureau sur votre gauche, revenez ensuite vous asseoir en salle d’attente ici ». J’avoue… la gentille secrétaire a eu droit à une nouvelle flopée mentale de noms d’oiseaux.

Je fais demi-tour et je me mets à la recherche du fameux bureau, que j’ai fini par trouver… par hasard, puisque rien n’indiquait sur la porte que c’était la fameuse plateforme. La seule chose que j’ai remarqué, c’est la mention écrite en gros sur la porte : « entrez sans frapper ».  Enfin une explication claire et précise !

Je me suis assise pour attendre mon tour et allez savoir pourquoi, je me suis mise à penser à vous, oui vous les entrepreneuses. Parce qu’évidemment, si je vous raconte ma vie, c’est parce que tout cela a un lien avec l’entrepreneuriat (non je n’allais pas à une consultation psychiatrique, merci d’avoir posé la question).

En fait, j’ai pensé à toutes celles qui ont du mal à se faire connaître, à trouver des clients, à les amener à elles. Je répète souvent que tant que votre marketing, votre communication en général n’est pas clair comme de l’eau de roche, ce sera compliqué. C’est comme dans cet hôpital, si vous n’êtes pas capables de guider vos prospects efficacement, ils ne vous trouveront pas, ou alors ils n’achèteront pas vos produits ou services.

Prenons un exemple simple, votre site internet. Est-ce que les visiteurs comprennent immédiatement où ils sont ? Est-ce qu’ils comprennent ce que vous avez à leur offrir au premier coup d’œil ? Savent-ils où cliquer ensuite ? Indiquez-vous clairement comment prendre contact avec vous ?

C’est la même chose quand vous faites une vidéo, soit pour donner du contenu informatif, soit pour vendre quelque chose. Est-ce que vous suivez un plan précis ? Est-ce que l’on comprend de quoi il s’agit rapidement ? Est-ce que vous indiquez à vos téléspectateurs comment vous joindre ou alors, où cliquer pour mettre la main sur votre produit/service ?

Pour vous tout est clair (quoi que pour certaines, je pourrais parier que non) mais n’oubliez pas que le client potentiel n’est pas dans votre tête. En plus, il est souvent fainéant et il a horreur de chercher. Il faut donc penser à le prendre par la main et à lui montrer clairement le chemin. Ouvrez lui la voie, facilitez lui la découverte de votre univers. Cela le rassurera, lui apportera confiance et sérénité. Et un client dans cet état d’esprit positif, c’est un client plus enclin à acheter.

En conclusion, mettez des panneaux indicateurs clairs et précis, sur la route de vos clients potentiels. Fléchez son parcours pour qu’il ne se perde pas en route.

Je vous laisse essayer et m’en dire des nouvelles.

A très vite
Stéphanie