Dans mon enfance, mon idole c’était Wonder Woman. Même si avec le recul et des yeux d’adultes, je trouve la culotte bleue étoilée pas très seyante, à l’époque, j’aurais donné cher pour en avoir une.

Ce qstencil.blog-post-image(2)ue j’aimais surtout chez elle, c’était sa capacité à se transformer et à réussir à chaque fois sa mission, sans même défaire son brushing. Elle était forte, elle avait des super pouvoirs, elle était belle, elle était aimée par tout le monde et elle faisait tout avec le sourire. Qui ne voudrait pas ressembler à cette femme ?

Et c’est bien là le problème, beaucoup d’entrepreneuses tentent tous les jours d’endosser son rôle. Elles ont toujours le sourire aux lèvres, quoi qu’il se passe, même dans les pires moments. Elles se plient en quatre pour les autres et elles ne savent dire que « oui ». Entre leur famille et leurs clients, elles n’ont pas un seul moment à elles. Elles mettent un point d’honneur à tout faire et pour tout le monde, comme si dire « non », c’était faire preuve de faiblesse.

Le problème c’est que même Wonder Woman n’a pas tenu la distance à ce rythme là (4 saisons au total). Et le risque pour les Wonder entrepreneuses, c’est de finir comme elle : épuisées, au bout du rouleau, voire en dépression ou en burn-out. 

Donc si vous vous reconnaissez dans ce portrait, je ne peux que vous encourager à laisser tomber ce besoin de perfection (parce qu’entre vous et moi, il ne s’agit que de cela au fond). Demandez de l’aide à la maison (oui vos enfants et votre mari, peuvent survivre sans vous plus d’une heure !). Trouvez une assistante, qui vous aidera dans la gestion de vos tâches administratives (ne serait-ce que quelques heures par mois). Embauchez un comptable, qui lui éprouvera un vrai plaisir à jongler avec les chiffres. Et apprenez à dire NON aux clients « boulets », refusez de travailler avec eux! Vous le savez maintenant, les clients “boulets” vont vous rendre dingue et vous pomper toute votre énergie.

Et une fois que vous aurez réussi à vous libérer du temps, n’en profitez pas pour le remplir avec de nouvelles tâches ! Prenez ce temps pour vous : allez marcher en forêt, offrez-vous un massage, allez boire un verre avec une amie, bref décompressez ! Vous verrez, vous n’en serez que plus efficace et plus heureuse.

Stéphanie