Sélectionner une page

Depuis que j’exerce mon métier, j’ai rencontré un certain nombre d’entrepreneuses dont le mari, le ou la partenaire ne les soutenaient pas. C’est une situation qui n’est pas si rare que cela, malheureusement.

Alors que faire ? Comment réagir face à un partenaire, qui au mieux ne te soutiens pas ; au pire te mets des bâtons dans les roues ?

Tout d’abord, il faut essayer de comprendre pourquoi il n’est pas soutenant. En fonction de la raison, tu sauras comment procéder pour le faire basculer de ton côté.

Cas de figure n° 1 : Est-ce qu’il est persuadé que ton entreprise ne fonctionnera pas ? Est-ce qu’il a peur que tu perdes de l’argent ? Généralement dans ce cas de figure, on a à faire à une personne qui a une vision biaisée de l’entrepreneuriat. Peut-être à t-il vu un membre de sa famille tout perdre à cause d’investissements hasardeux ? Peut-être a-t-il des amis pour qui l’entrepreneuriat a tourné au cauchemar ? Ou peut-être est-il simplement conditionné par les messages négatifs concernant l’entrepreneuriat, véhiculés par les médias.

Dans ce cas de figure, le plus important, c’est de le rassurer. Il faut lui montrer que tu ne gères pas ton entreprise en « touriste ». Parle-lui de tes stratégies, montre-lui les études de marché que tu as réalisé, montre-lui tes chiffres mensuels. Donne-lui tous les éléments qui vont le détendre.

Passons maintenant au cas de figure n°2 : Est-ce qu’il est persuadé que ton entreprise va te prendre tout ton temps et ton énergie ? Est-ce qu’il a peur que tu le mettes de côté et qu’il passe après ton entreprise ? Est-ce qu’il a peur de devoir assumer seul la charge des enfants et de la maison ?

Si c’est le cas, tu vas devoir revoir ton agenda et faire en sorte de vraiment dissocier le travail, de la vie de famille. Je sais que ce n’est pas évident parce que lorsque l’on est passionnée, on ne voit pas le temps passer. Mais il va falloir que tu t’obliges à respecter des heures et des jours de travail précis. L’idéal serait d’afficher dans un lieu commun à toute la famille, ton planning. Pas un planning détaillé évidemment mais quelque chose de simple, de visuel, avec des couleurs. Grâce à cela en un coup d’œil ton partenaire et tes enfants savent exactement quand tu seras disponible pour eux. Evidemment, tu dois te tenir à ce planning et respecter les horaires que tu t’es imposé. Et surtout, lorsque tu es avec ta famille, tu dois être totalement avec eux ! Donc pas de: « je jette un œil sur mes emails 2 minutes » ou « je dois rappeler un client, j’en ai pour 5 minutes ». On sait toutes qu’une fois le nez dans le travail, on oublie tout le reste. Donc soit totalement disponible pour ta famille quand c’est le moment.

Et maintenant, parlons du dernier cas de figure : Est-ce que ton partenaire est jaloux parce que tu as osé entreprendre alors que lui n’a pas le courage ? Est-ce qu’il est jaloux parce que tu gagnes en indépendance et que tu t’affirmes? Est-ce que ça l’ennuie que tu gagnes plus que lui à terme ? Est -ce qu’il te dit des choses pas très sympathique concernant ton activité ?

Ce type de situation est la plus difficile à gérer parce qu’il n’y a pas grand-chose à faire pour rassurer ton ou ta partenaire. Les personnes qui ont ce genre de réactions face à l’entrepreneuriat sont souvent persuadées d’avoir raison et n’ont aucunement l’intention de changer leur manière de penser. Donc dans un cas comme celui-ci, tu dois être ferme et demander à ton partenaire de garder pour lui ses remarques désobligeantes. De ton côté, tu ne dois jamais et j’insiste sur le « jamais », lui parler de ton activité. C’est le seul moyen, pour garder une relation agréable. Dans le cas contraire, cela peut vite tourner au pugilat, voire même à la rupture. C’est une situation que j’ai vue se produire chez plusieurs clientes malheureusement.

Voilà, j’espère que cette vidéo t’a apporté des réponses et un début de solution, si tu es dans une des situations évoquées aujourd’hui.

Alors évidemment cela ne se passe pas mal dans tous les couples et la plupart des partenaires sont de grands soutiens, ce qui est formidable (et je parle en connaissance de cause). Si tu es dans ce cas-là, j’espère que tu réalises que tu as de la chance et que tu penses parfois à remercier ton partenaire de son soutien. Après tout, un petit compliment cela ne fait pas de mal !

Je profite de cette vidéo pour te dire que le groupe des Entrepreneuses Ambitieuses est né et que si tu souhaites t’inscrire, il te suffit de cliquer sur le lien ICI. C’est un groupe qui permet de pouvoir échanger, de trouver du soutien et d’en donner, parce que comme tu le sais, être entrepreneuse, c’est souvent être très seule. Donc être entourée de personnes qui te comprennent, c’est vraiment très important

Et pour finir, comme toujours, laisse-moi un commentaire pour me dire ce que le sujet d’aujourd’hui t’as inspiré.

Sur ce, je te souhaite une bonne journée et à très vite pour une nouvelle vidéo !

Stéphanie