Hello!

La semaine dernière, je t’ai parlé du bilan qu’il est essentiel de faire en cette fin d’année. Cette semaine, comme promis, je vais te parler de ta vision et donc de tes objectifs pour 2017.

Tout le monde (ou presque) prend des bonnes résolutions le 1er janvier. Le drame, c’est qu’au 15 janvier, 92% des personnes les ont déjà oubliées. Personnellement, plutôt que de prendre des bonnes résolutions, je préfère avoir des objectifs bien concrets. Alors je te propose de travailler toi aussi sur tes objectifs pour 2017.

La première chose à faire, c’est de ne pas garder tes objectifs dans un coin de ta tête, mais de les écrire. En effet, en les écrivant, tu as 50% plus de chances de les atteindre; ce serait dommage de ne pas le faire.

Quels objectifs te fixer ?stencil-facebook-post66

Cela semble évident mais ne coûte rien de le rappeler, avoir un objectif en terme de Chiffre d’affaires est essentiel. Ce qui est encore mieux, c’est d’avoir cet objectif de CA, segmenté par type de services ou produits. De cette manière, tu pourras mieux suivre l’évolution de tes objectifs et corriger le tir en cours d’année.

Ensuite, avoir un objectif en terme de clients est une bonne chose. En faisant ton bilan, tu as peut-être réalisé que certains clients n’étaient pas très agréables ou faciles à gérer. En étudiant leurs profils, tu peux te fixer comme objectif d’atteindre un type de clientèle un peu différente (voire totalement différente).

Il ne faut pas non plus oublier tes objectifs en terme de marketing ou de stratégies.  Qu’as-tu peu, pas ou mal utilisé l’année dernière? Quelles stratégies vas-tu utiliser en 2017 et comment?

Comme tu peux le constater, tu peux te fixer des objectifs dans un grand nombre de domaines. Cependant, attention à ne pas t’en fixer trop, sous peine de ne pas arriver à les suivre.

Attention également à ne pas être “uber” optimiste, voire irréaliste. Vouloir multiplier ton chiffre d’affaires par 2 c’est réalisable. Vouloir le multiplier par 50, à moins d’avoir l’équipe et l’infrastructure nécessaire, cela me semble beaucoup moins facile à faire. Le risque c’est qu’à terme, tu sois déçue par tes résultats, ce qui est l’exact opposé de ce que l’on recherche.

Mesurer tes objectifs

Avoir des objectifs, c’est déjà sortir du lot et mettre toutes les chances de ton côté pour réussir. Mais ce qui est réellement essentiel, c’est que tes objectifs soient mesurables. Il faut que tu puisses t’appuyer sur des éléments concrets afin de savoir si tu avances dans le bon sens. Rien ne servirait d’avoir, par exemple, un objectif de vente de ton produit X si tu n’es pas capable chaque mois de vérifier tes chiffres. As-tu les bons outils pour tenir à jour ces chiffres? As-tu le bon système, facile et rapide d’utilisation? 

J’espère que ces quelques éléments concernant la manière de te fixer des objectifs rendra la tâche plus aisée pour toi. Il y a bien plus à dire sur le sujet mais évidemment, un simple article n’y suffirait pas. Je viens d’ailleurs de créer tout un module sur le sujet à l’attention de mes clientes privées (Mesdames, un peu de patience, vous y aurez accès dans quelques jours 🙂 )

J’aimerais beaucoup que tu me dises dans les commentaires, si tu as déjà fixé tes objectifs pour 2017. Est-ce que tu le fais chaque année ou est-ce une nouveauté pour toi?

C’est tout pour cette semaine!
Stéphanie